INVESTISSEZ DANS NOTRE GFV POUR DEVENIR PROPRIETAIRE DE VIGNES A CHATEAUNEUF-DU-PAPE !

C’est sur l’un des vignobles les plus prestigieux au monde, celui de Châteauneuf-du-Pape, qu’une lignée de vignerons amoureux de leur terroir se succède depuis plusieurs générations pour produire des grands vins de l’appellation « Châteauneuf-du-Pape » alliant finesse, densité, richesse et élégance.

Certifié en agriculture biologique depuis 2008, le domaine de CRISTIA, propose à des investisseurs privés et passionnés, de participer au développement du domaine par l’acquisition de nouvelles parcelles plantées en AOC Châteauneuf-du-Pape par l’intermédiaire de son Groupement Foncier Viticole (GFV) LES HAUTS DE CRISTIA.

L’achat de parts dans le Groupement Foncier Viticole va vous permettre de toucher du doigt le métier de vigneron, sans gérer au quotidien son actif, en plaçant sûrement votre argent, avec des intérêts rentables, et en bénéficiant  de nombreux avantages fiscaux :

Que vous soyez émérite ou bien néophyte, suivez-nous dans notre aventure de la Vigne et du Vin en adhérant au projet LES HAUTS DE CRISTIA. Investir dans le Groupement Foncier Viticole LES HAUTS DE CRISTIA avec nous, c’est aussi donner corps à votre passion pour nos vins de Châteauneuf-du-Pape.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-après. Notre famille sera heureuse d’écrire une nouvelle page de son histoire à vos côtés…

Domaine de Cristia
48 Faubourg Saint Georges, 84350 Courthézon
email: invest@cristia.com / Tél: +33 (0)4 90 70 24 09

Plus d’information sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape et sur le fonctionnement d’un GFV

 

L’AOC Châteauneuf du Pape

C’est l’une des premières Appellations d’Origine Contrôlée à voir le jour en 1936.

C’est dans le Village de Châteauneuf du Pape que naquit celabel, porté par le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, propriétaire du Château Fortia. Les communes qui ont droit à l'appellation Châteauneuf-du-Pape sont : Châteauneuf-du-Pape, et une partie de celles d'Orange, Bédarrides, Sorgues et Courthézon.

Entre Avignon et Orange, les 3 165 hectares du vignoble Châteauneuf du Pape dominent la plaine du Comtat.

Dominé par le château qui servait de résidence d'été aux papes d'Avignon, ce vignoble s'est rendu célèbre par ses treize cépages. Le grenache est le plus souvent majoritaire (74 %) dans les cuvées de Châteauneuf. Syrah (10 %) et mourvèdre (6 %) contribuent par leur assemblage avec celui-ci à donner une couleur soutenue et une palette aromatique plus riche. Un très grand nombre de cépages sont présents dans l'appellation, ceci est due au complantage en vigueur au début du siècle ; mais, sur les treize cépages, grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir, les plus utilisés sont les huit premiers.

Au-delà de la diversité de ses 13 cépages, celui-ci est surtout caractérisé par l’homogénéité de ses sols. Son terroir calcaire produit d’amples blancs aromatiques, dotés d’une belle fraicheur. Ses argiles à galets roulés, au sud, s’expriment quant à eux dans des rouges généreux, ronds et structurés qui illustrent le style classique de l’appellation.

Soyeux, envoutant, le Châteauneuf du Pape est inimitable. Surgi d’un océan de galets, le vin emporte vers le plaisir, berce jusqu’à l’extase.
 

Qu’est-ce qu’un Groupement Foncier Viticole ?

Le GFV est un placement de diversification tangible à long terme alliant plaisir et avantages fiscaux. Le Groupement Foncier Viticole (GFV), est un groupement foncier agricole qui a pour objectif la propriété collective d’une ou plusieurs vignes.

Comment fonctionne un Groupement Foncier Viticole ?

Des particuliers « investisseurs » se rassemblent pour acquérir un foncier viticole (des vignes). L’exploitation des vignes est confiée, par bail à long terme, à un viticulteur choisi pour son savoir-faire, sa notoriété.

 

 

Un outil patrimonial performant…

 

Avantages fiscaux en matière de donation et de succession et d’ISF. Diversification et investissement de long terme. Accéder à la propriété foncière viticole selon ses possibilités sans souci de gestion.

Le placement financier s’articule sur deux pôles :

  • avantages fiscaux
  • valorisation des terres à vignes (voir évolution des prix sur 7 à 18 ans), source SAFER.

Avantages fiscaux :

Par définition nous sommes dans un investissement à moyen terme offrant selon la situation fiscale de chaque investisseur, des avantages en matière de fiscalité :

  • Pour les impôts sur le revenu : les revenus perçus sont taxés dans la catégorie des revenus fonciers. Deux régimes coexistent : le régime du micro-foncier et le régime réel d’imposition.

La base d'imposition correspond au loyer déterminé en fonction du statut du fermage, généralement une déduction forfaitaire de 40% est appliquée au montant du loyer perçu en nature.

  • En matière d'ISF : les parts de GFV bénéficient d'un abattement de 75% de leur valeur dans la limite de 102 717 € et 50% au-delà. art 793 du CGI et art 885 H du CGI.
  • En matière de succession : les parts de GFV donnent droit à une exonération partielle des droits de succession et de donation. En effet, elles permettent une exonération des droits à hauteur de 75% de la valeur des parts et dans la limite de 102 717 € et 50% au-delà.

Toutefois, il faut que les parts reçues restent la propriété du donataire de l'héritier ou du légataire pendant au moins 5 ans à compter de la transmission à titre gratuit. De plus, les parts doivent être détenues 2 ans au moins par le donateur ou le défunt.

D’autre part, les donations passées devant notaire et antérieures à 15 ans ne sont pas rapportées à la succession du donateur.

Une étude personnalisée pourra être proposée.

Valorisation des terres :

Comme dans tout investissement foncier ou immobilier, nous sommes dans un objectif à moyen terme : quelques années sont nécessaires pour couvrir les frais d’établissement et d’actes.

L’investissement n’est pas liquide mais pour autant, en cas de souhait de vente, l’associé aura la possibilité de céder ses parts sur la base de la valeur fixée par l’assemblée générale tous les 3 ans. Une priorité de rachat est donnée à l’exploitant, puis aux autres associés du GFV et ensuite à des tiers.

Une bourse aux partsde GFV permet de faciliter ces transactions. Cette bourse regroupe 30 GFV existants.

Domaine de CRISTIA

- 48 Faubourg Saint Georges - 84350 COURTHEZON - FRANCE
Téléphone : +33 (0)4 90 70 24 09 - Fax : +33 (0)4 90 70 25 38 / E-mail : contact@cristia.com

NOTRE HISTOIRE

HISTOIRE

AUJOURD'HUI

GFV LES HAUTS DE CRISTIA

CULTURE & TERROIR

LE SOL

LES CEPAGES

LE TRAVAIL DE LA VIGNE

L'ESPRIT DU VIN

LA VINIFICATION

NOS VINS

DOMAINE CRISTIA

CRISTIA COLLECTION

CONTACT

Coordonnées & Plan d'accès

DISTRIBUTEURS

Etats-Unis

Canada

Angleterre

Belgique

Pays-Bas

Allemagne

Danemark

Japon

Irlande

Irlande du Nord

Italie

Malte

Suède

Suisse

Ukraine

+ de distributeurs

ACTUALITÉS

News

Articles de Presse

Archives

NEWSLETTER

CREDIT PHOTO




©Ugocom

FLUX RSS/ATOM :

Catalogue CRISTIA